L’Orient-Express arrive à Meursault…
À 150 jours du lancement de la fête du Train, les organisateurs murisaltiens sont à pied d’œuvre. Direction la Cité du train de Mulhouse, qui fera spécialement le déplacement en décembre.
S’il y a bien un site qui se devait d’être présent à la 3e édition de la fête du Train au pays des grands noms, c’est bien la Cité du train de Mulhouse. Un invité de marque qui, pour la première fois depuis sa création dans les années 70, a accepté de participer à une manifestation extérieure.
« Un projet de qualité qu’il fallait aider »
« On installe parfois des petits stands lors de certains événements, mais jamais, nous avons entrepris une délocalisation de cette envergure », précise Sylvain Vernerey, directeur général du musée. Une décision qui a été prise à la suite d’un appel téléphonique de Denis Thomas, président de l’agence de tourisme de Meursault. « J’ai tout de suite vu qu’il s’agissait d’une exposition de qualité. On a aussitôt regardé de quelle manière on pouvait contribuer à l’événement et donner un coup de pouce à Meursault. Le thème retenu, à savoir la compagnie internationale des wagons-lits, nous a semblé être une bonne idée. De là, nous avons pensé à reconstituer un intérieur de wagon-lit avec du mobilier spécialement dédié au thème (vaisselle, affiches, luminaires…) et en utilisant une scénographie toute particulière. Au total, ce sont près de 80 pièces d’origine, qui ne sont jamais sorties du musée, qui seront exposées à Meursault », indique avec enthousiasme Sylvain Vernerey, qui avoue avoir été également séduit par le fait que l’exposition se déroule à Meursault. « C’est un joli clin d’œil pour moi qui suis originaire de la région beaunoise. »
Un wagon-lit grandeur nature
Rien d’étonnant alors à ce que Denis Thomas se montre aussi fier lorsque l’on évoque avec lui la manifestation ferroviaire. « Cette 3e édition s’annonce exceptionnelle. Ce ne sera pas que du modélisme. On a choisi de mettre en avant le matériel de l’époque et d’offrir aux visiteurs différentes pistes pour découvrir l’univers des trains (exposants, culture, artisans…). Il y aura notamment une reconstitution grandeur nature d’un wagon-lit de l’époque », souligne l’élu. Et de poursuivre : « Cela fait plus d’un an que l’on prépare l’événement, car nous voulions quelque chose de qualité avec pas mal de nouveautés. Mais pour atteindre notre objectif, nous n’avons pas lésiné sur les moyens : notre budget a quand même été doublé pour l’occasion. »
Des efforts dont les dirigeants mulhousiens sont bien conscients. À l’instar de Sylvain Vernerey, qui fait remarquer que, « leur participation offrira à la fête du Train au pays des grands noms, un éclairage différent, qui ne pourra que leur être bénéfique, car unique, mais que, en retour, le musée espère lui aussi en tirer quelques avantages ». « Qui dit partenariat, dit forcément échanges et complémentarité. Pour nous, cette première délocalisation sera l’occasion de faire connaître notre Cité du train au public. Quant à la délocalisation en elle-même, si celle-ci fonctionne bien, pourquoi ne pas renouveler l’expérience avec d’autres villes par la suite. »
(parution journal Le Bien Public le 17/07/2013)
CLIQUEZ-ICI -> http://www.bienpublic.com/edition-de-beaune/2013/07/17/l-orient-express-arrive