Edition 2013
Les 14 et 15 décembre 2013, les portes du Centre Sportif Saint-Nicolas de Meursault
se sont ouvertes sur :
« La Fête du Train au Pays des Grands Noms »
Bien plus qu’une exposition ordinaire ou pluridisciplinaire, Meursault vous a offert un week-end d’exception…
… pleinement consacré à L’UNIVERS DU TRAIN !
Nombreux sont les passionnés de modélisme ferroviaire à avoir manifesté leur intérêt et leur volonté de créer en exclusivité pour notre exposition des projets ambitieux !
En effet, 60% de nouveaux réseaux et dioramas ont été réalisés spécialement pour Meursault.
Cette 3ème édition a accueilli en 2013 des modèles uniques sur une surface totale de 2500 m², soit 500m² de plus qu’en 2010.
Le comité d’organisation a perfectionné l’événement et manifesté sa volonté de coller davantage au thème du ferroviaire par la création de
« quais » :
« Quai réseaux » dioramas, modules, clubs…
« Quai artisans » sociétés, entreprises…
« Quai boursiers » vente de matériel neuf et de collection
« Quai culturel » librairies, exposition de peinture…
- Régis DEROUSSIN, Denis GAMARD & Laurent CHELMINIAK : réseau en HO, fin de l’époque III – début de l’époque IV (1960 – 1980), diorama (2 modules) représentant la gare de Saint-Léger-sur-Dheune.
- Michel SERRURIER : réseau en HO, époque IV, réseau modulaire Waquere-Hennebière.
- Michel GACHET : réseau en HO, époques III et IV, gare de Pontempeyrat sur la ligne Bonson Sembadel au PK 46,4 de la ligne. En exclusivité pour Meursault, présentation d’une locomotive mythique… qui a roulée sur cette section de ligne !
- Jean-Marc MONIN : réseau en N, époque 1994-1995. En exclusivité, la gare de Chalon, le complément indispensable du triage.
- Bernard BRANSOL & Fabien ROUSSY (CF Limoges & AMCL 87) : réseau en HO, époques III et IV, module de la gare de Landeyrat-Marcenat (ligne de Bort les Orgues à Neussargues).
- Jean CUYNET (CFFC Pontarlier) : réseau en HO, années 60/70, représentant le site réel de la ligne Paris/Italie (gare de Mesnay/Arbois), dans sa configuration des 24m et plus connu sous le nom de « La Bosse ». En exclusivité, le club exposera le 1er module de la Maurienne, réalisé par les « Chefs »…
- François DURY : réseau en zéro, années 1920 à 1963, et présentation de matériel Hornby de collection. Présence exceptionnelle de Michel Brocard, associé avec François Dury.
- Henri CIBERT & Jean-Yves QUERE (PROTO 87) : réseau en O, année 1935, diorama « le riviera express » de l’époque de la Compagnie des wagons-lits, dans la région de Villefranche sur Mer.
- Hervé TORREGROSO & Jean-Michel GERLAT : époques IV et V, réseaux en HO de la ligne des Cévennes : Gare de Monistrol d’Allier, Viaduc du Rachat et en exclusivité pour Meursault, le Viaduc de Poutès.
- Régis RENAUD : réseau en N, époques IV, V et VI, représentant une petite gare imaginaire PLM, traction Diesel, avec convois SNCF et privés (CFTA, Véolia, ECR, VFLI).
- Gilbert DANGUIRAL : réseau en HO, époques IV / V, reproduction de la gare d’Aurillac : le dépôt d’autorails sera présenté et en complément pour la 1ère fois à Meursault la verrière, ainsi que le bâtiment voyageur « site emblématique ».
- François CHEVEAU : en HOm, année 1919 (passage de la vapeur à l’électrique), diorama « Rhätishe Bahn ».
- François FONTANA : réseau en H0, « Port Berland » tramway d’intérêt local établi à l’écartement de 0,75 m, années 1950. Exposé en Hollande et au Luxembourg.
- François FOUGER : réseau en HO + HOm, époque III, showcase « Porzh Plidh ».
- Eric GOASDOUE : réseau en HO, époque III, réseau modulaire avec carsystem Faller.
- Claude COUTAREL : époques III et IV, réseau ferroviaire en HO représentant 2 sites de la ligne des Cévennes : l’usine de ventilation de L’Albespeire et le viaduc du Mazel.
- Thomas SCHMID : en Gn15 / Oe, année 1960, deux dioramas : « La Vacise » et « Aller-retour ».
- Dany MACHI : en HOm, époque II, diorama ligne secondaire.
- Pierre-Yves PUJOL : en HO, années 50 / 60, petit diorama évoquant un atelier de révision et réparation de wagons. Partant du travail de création de Pascal Seidler, « l’atelier à Jules », le décor sort maintenant du cadre et propose d’autres points de vue au regard du passant.
- Michel ROUCHAUD (Club Arc-en-Ciel) : réseau en HO, époque 1950 à aujourd’hui, représentant la gare de Malain qui sera pour la 1ère fois raccordé au viaduc de la Combe Bouchard.
- Yann BAUDE & Philippe MUZEAU : en HO, réseau du module de la Combe Bouchard (6m x 2,50m) qui sera en exclusivité raccordé à la Gare de Malain du Club Arc-en-Ciel.
- Laurent ALLOMBERT : avec un réseau modulaire en N, époques IV / V, « Dans les gorges de l’Allier » avec deux caissons décorés. Chapeauroux Cévennes.
- Rail Miniature 25 : en HO, époques III et IV, réseau modulaire Hôpital de Grobois.
- François DUBOIS : époque 1970/2000, diorama HO « Annexe traction ».
- René BLACHE : en Oe, années 50/60, réseau « TGVF » (Transport des Gentianes par Voie Ferrée) imaginaire sur deux sites réels du Hauts-Doubs.
- Pierre GORSES (RMB 92) : réseau « Courbe PLM ».
- Sylvain COSTES : époque IV, réseau HO représentant un embranchement pyrénéen desservant une distillerie.
- Didier LEMAITRE, avec son exposition de toiles (peintures) sur le thème ferroviaire.
- Jean-Pierre CHAIX, avec son exposition de photos et posters « Trains d’vie » (« PK 281″, rampe nord de Blaisy-Bas).
- Philippe MOREL (Objectif Rail), avec ses livres, cartes postales, magazines, hors-série. Nombreux articles concentrés sur les trains réels.
- Jacques LAURENT, avec ses Livres, revues, archives, photos, documents, cartes postales, objets sur les chemins de fer.
- Gaby BACHET (La Vie du Rail), avec ses vitrines dédiées au monde du voyage, thématique très complète avec des livres, des magazines, des DVD et des affiches etc…
- Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF). Pour ses 60 ans, la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF) vous accueille avec la boutique des matériels de modélisme difficile à trouver dans le commerce, la présentation des clubs de bourgogne et France, des animations et ateliers ferroviaires etc…
- La Cité du Train de Mulhouse. Présentation d’objets de la Compagnie des Wagons-lits (maquettes de voitures CIWL), reconstitution d’un compartiment wagon-lits à l’échelle 1 « Lx », reconstitution (en partie) d’un WR de la CIWL et PR1 sous forme de bâche « trompe l’oeil » d’un intérieur de voiture avec l’armement etc…
- Christian FOURNEREAU & Denis FOURNIER LERAY (LOCO-REVUE). Entreprise familiale depuis 3 générations qui édite des livres et des magazines, six au total, dont quatre dans le domaine du train réel ou modèle (Loco-Revue, Voie Libre et Modèles Ferroviaires pour le modélisme, Ferrovissime pour le train réel).
- Michel OLIVIER. Livres anciens, cartes postales, timbres, « vieux papiers », photos de trains etc…
- Jacques LEBOEUF, avec ses Aquarelles de trains, locomotives, autorails, locomotives, tramways etc…
- Association ABFC. Association ayant pour but d’organiser des voyages à bord d’engins historiques. Objets divers à la vente au profit de l’association.
- DiscoveryTRAINS. Unique agence de voyages/ tour-opérateur en France dédié exclusivement aux voyages en train, qui propose un ensemble de services au grand public intéressé par le thème ferroviaire : billets de train Europe, Scandinavie, Russie, Etats-Unis et Canada; voyages spéciaux en groupes en trains, …
- Paul BERNARD (Star Models). Matériel ferroviaire à toutes échelles.
- Fanny CHEVAUX (La Galerie de l’Insolite). Matériel d’occasion et de collection. Trains à l’échelle HO, O et N.
- Clément SCHMITT (Le Train Magique). Matériel neuf (outillage, matériaux, modélisme ferroviaire etc…).
- Francis DEUR (FD Trains). Vente de trains et accessoires neufs et d’occasion (échelles HO/N, décors, voitures associées aux trains).Daniel FAURE (SEMAFAURE). Trains de collection échelles Z ou 1.
- FB System’s. Matériel électronique neuf pour trains miniatures.
- Daniel COUTIER (Architecture de France). Maquettes de bâtiments en plâtre synthétique, décors.
- Dominique AUGER (DAMOFER). Matériel ferroviaire en kit et librairie ferroviaire.
- Patrick BOURGOIN (Mikadotrain). Mikadotrain est un fabricant artisanal de modèles réduits ferroviaires à l’échelle N.
- Patrice PONNELLE (Ateliers montage). Atelier montage. Kits laiton en HO et O.
- IPROD – Didier FROMENTIN. Artisan spécialisé dans la re-motorisation des vieilles motrices JOUEF. Kits de re-motorisation, caméra, moteurs, kits d’éclairages.
- Gérard QUINET (ABE). Nous réalisons et fabriquons des accessoires de décoration à différentes échelles. La majorité de ces objets sont réalisés à l’aide de gravures chimiques ou découpes laser. Décors en N, HO, O.
- Jean-Jacques CHAT (LMJ). Kits en laiton aux échelles HO et O, modules électroniques, accessoires de décoration etc…
- Christian DUT (DUT DUT Productions). Matériels roulants haut de gamme.
- Christophe MATHIEU (Decapod). Pièces de décor, matériel ferroviaire aux échelles O et HO.
- Sylvie DEBONO (Sylvia SDD), avec ses produits de décor et flocages pour dioramas, modules, réseaux aux échelles O, HO, N et Z. Ambiance ferroviaire.
- Christophe CONSTANT (Architecture Passion), avec sa présentation de maquettes de bâtiments et accessoires.
- Eric SEIBEL (Mecanic Trains). Accessoires pour trains miniatures.
- Henri RODDE (AMJL). Modèles réduits ferroviaires aux échelles 0 et HO.
- Paul TROUVE. Bloc système analogique et digital. Commande d’itinéraires pour T.C.O. Gare fantôme automatique. Régulateur de vitesse pour locomotive.
- Christophe CHAPELLE (REE Modèles). Trains à l’échelle HO et N et présentation de matériel. Diorama réseau.
- Jean-Michel VALLET (JLP Aérographes France). Aérographes, pièces mécaniques.
- Cyril DUCROCQ (Trains d’Antan), avec son matériel chemins de fer secondaires en kits HOm et Oe.
- Guy VISIOLI, avec ses modèles réduits fabriqués en laiton. Animation atelier de soudure et fabrication de kits laiton.
- Régions & Compagnies. L’architecture des régions françaises en HO, N et O : Île-de-France, Nord, Normandie, Alsace… Maquettes en carton imprimé, patiné, contrecollé et prédécoupé au laser.
- Marc EMERY, avec son stand Région 4 : créations de modèles réduits ferroviaires (matériel roulant, décor) liés à l’ancienne région Sud-Ouest de la SNCF.
- CJ Model’s. Kits en photo découpe et décalcomanies.
Ces quais ont permis de conduire le visiteur, considéré comme un « voyageur »,
à parcourir un itinéraire de découverte
« une sorte de dégustation d’une appellation à l’autre »
Ce que vous avez pu découvrir en 2013…
L’une des originalités de cette exposition a été l’agencement et la présentation d’objets de la Compagnie des wagons-lits (CIWL) en partenariat avec la « Cité du Train » de Mulhouse.
En effet, ont été présentés notamment la reconstitution d’un compartiment wagon-lits « Lx » et en partie d’un wagon restaurant (CIWL) avec l’armement (service de table, argenterie, vaisselle, verrerie, luminaires, décoration d’intérieur etc…).
Par ailleurs, la société REE Modèles a effectué une double opération de communication pour l’exposition de Meursault.
En effet, une nouveauté a été annoncée en avant-première. La société a présenté en exclusivité un prototype de matériel commercialisé en 2014.
Beaucoup d’autres surprises inattendues vous ont étonnées !
L’exposition a permis de mettre en scène des situations, de faire vivre des émotions pour retrouver l’énergie, la passion d’une époque à nos jours…
Un module et des réseaux d’exception ont été mis à l’honneur tout le week-end, et trois trophées ont été décernés.
Dernières actualités
Fête du Train 2022 : revue le Train n°418 – Février 2023
Retour sur la Fête du Train 2022 : revue le Tr...Retour sur la Fête du Train : Locorevue n°907 – février 2023
Découvrez l’article de presse dédié à...